Enjeux de santé dans le contexte de la COVID-19

L’infection au COVID-19 : confinement, quels impacts sur la santé de la population ?

L’épidémie de COVID-19 et les conséquences du confinement ont eu des impacts sur la santé des Français en terme de consommation d’alcool et de tabac, sur l’alimentation et l’activité physique, la santé mentale, le recours aux soins. Toutes les enquêtes lancées par Santé publique France et ses partenaires depuis mars ont révélé que les comportements de la population ont évolué suite au confinement.

Déterminants de santé face à la COVID-19 : nos actions

Face aux enjeux de santé que représentent l’alcool, le tabac, l’alimentation, la sédentarité… et leur impact sur la santé de la population, Santé publique France est pleinement mobilisée dans son champ d’action. Tout au long de cette crise sanitaire, nous avons surveillé l’évolution de ces indicateurs au travers d’enquêtes en population générale et en milieu professionnel afin de recueillir les informations nécessaires à l’orientation et à l’ajustement des mesures de prévention, notamment à destination des publics les plus vulnérables. 

A plus long terme, ce suivi d’indicateurs servira à produire et capitaliser des connaissances sur les répercussions de la COVID-19, la santé mentale, la consommation de substances psychoactives, la nutrition, l’activité physique…

Par ailleurs, des campagnes et messages de prévention ont été produits dès le début de confinement, diffusés en télévision, radio et relayés sur les réseaux sociaux. Tous ces outils sont également disponibles sur le site internet.

Santé publique France a recensé et mis à disposition une liste de dispositifs d’aide à distance (sites internet de référence, écoute et de soutien en ligne…) pour informer, soutenir et écouter les personnes pendant la période de crise sanitaire et de confinement.